Activités scientifiques et de formation

Atelier clinique Les Alliances inconscientes dans la cure

Dialogue avec René Kaës

Montréal, 8 et 9 novembre 2012
 

8 novembre – 20h à 22h – Conférence publique

Conférencier : René Kaës – Tyrannie de l’idée, de l’idéal et de l’idole, la position idéologique

Ouverture et présidence : Louis Brunet, Président de la Société psychanalytique de Montréal

Lieu : Université de Montréal, 3200 rue Jean-Brillant, Pavillon Jean-Brillant, Amphitéâtre B 0215

9 novembre – 9h à 18h – Atelier clinique

Thème de la matinée : Les alliances inconscientes primitives

Thème de l’après-midi : L’attraction groupale

Lieu : Institut de l’Hôtellerie du Québec, 3535 rue Saint-Denis, Montréal (Métro Sherbrooke)

 
Pour le programme détaillé, cliquez ici.
Pour vous inscrire par courrier électronique, cliquez ici.
 

Les « alliances inconscientes » (Kaës, 2007) constitutives aussi bien de la psyché individuelle que du groupe, sont l’une des principales formations de la réalité psychique. Dans leurs modalités diverses, pacte narcissique, alliance des Frères, alliance symbolique avec le Père, pacte dénégatif, elles animent et structurent les fantasmes organisateurs du lien intra-subjectif. La rencontre psychanalytique est par définition marquée par une alliance inconsciente entre le thérapeute et le patient. Rencontre transfert/contre-transfert qui relance et reconstruit le tracé des alliances primaires dans le Moi, illustrant l’affirmation freudienne de 1921 : à l’origine du Moi, l’Autre. À l’origine du Moi, un appareil psychique groupal dirait René Kaës.

L’Atelier organisé à l’occasion du cinquième anniversaire de la Clinique psychanalytique de Montréal, proposera en dialogue avec René Kaës, une réflexion approfondie sur la « topique de l’intersubjectivité » à l’œuvre dans la cure, et ses impacts dans l’écoute du patient. Une attention particulière sera portée à la fonction du cadre clinique, notamment à partir de l’exemple du dispositif des entrevues préliminaires mis en place à la Clinique psychanalytique de Montréal.

 

***

Atelier clinique Les figures du mal-être dans la clinique contemporaine

Montréal, 29 et 30 octobre 2009
 

Invités internationaux : Jean-Luc Donnet et Jean-Louis Baldacci, Centre de consultations et de traitements psychanalytiques Jean Favreau

Comité organisateur : Isabelle Lasvergnas, Marie Claire Lanctôt Bélanger, Louis Pinard, Claudette Lafond (psychanalystes membres de la Société psychanalytique de Montréal)

Pour accéder au programme de l’atelier, cliquez ici.
 

Cet atelier de réflexion théorico-clinique organisé par la Clinique, en dialogue avec le Centre Jean Favreau, s’adresse aux psychanalystes, aux psychothérapeutes d’orientation analytique et aux autres intervenants qui oeuvrent dans le réseau de soins en santé mentale, ainsi qu’aux résidents en psychiatrie et étudiants de doctorat en psychologie, travail social, etc.

Outre les conférences de Jean-Luc Donnet, Jean-Louis Baldacci, Allannah Furlong et Isabelle Lasvergnas, seront abordés dans quatre ateliers théorico-cliniques les enjeux cliniques suivants : la carence, la détresse masculine, la dette et la précarité du lien.

Conférenciers et responsables des ateliers : Jean-Luc Donnet, Jean-Louis Baldacci, Lorraine Boucher, Allannah Furlong, Marcel Hudon, Marie Claire Lanctôt Bélanger, Isabelle Lasvergnas, Monique Meloche, Louis Pinard, Jacqueline C. Prud’homme & Micheline Reid-Perreault.

Pour de plus amples renseignements : direction@clipsy-montreal.org
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE