À la CSPM, l’équipe propose des psychothérapies d’orientation psychanalytique, en incluant des analyses. La différence entre la psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse est souvent ténue, puisque l’une et l’autre ont en commun le même corpus théorique et la même forme d’écoute : une attention portée sur les dits et les non-dits considérés comme échos d’un inconscient toujours à déchiffrer. La psychothérapie psychanalytique se distingue toutefois de la psychanalyse par le cadre : un rythme moins intensif, le face à face plutôt que le divan.  

Parce que les problèmes psychiques sont souvent très complexes, la psychothérapie psychanalytique ne peut fournir des solutions rapides et simples. Le psychothérapeute est d’ailleurs là, non pas pour conseiller, mais pour aider à mieux se comprendre et à mieux travailler sur ce qui peut être changé.  

Objectifs

Le but de la psychothérapie psychanalytique est d’aider la personne à parler des émotions et des pensées qu’elle n’aurait pas été en mesure d’exprimer autrement. Cela peut procurer chez la personne un sentiment de soulagement et l’aider à mieux comprendre sa situation actuelle. Savoir qu’on rencontrera un psychothérapeute sur une base régulière peut également atténuer son sentiment d’impuissance et son sentiment d’être seul à faire face à ses problèmes

La psychothérapie psychanalytique est un processus qui permettra de comprendre progressivement les racines de sentiments, d’angoisses et de comportements. Pour entamer une telle démarche, on doit être prêt(e) à se regarder autrement.

Comment se déroule une session de psychothérapie?

Il est courant de penser que le psychothérapeute dit très peu. Au cours des séances, il y a des échanges, mais cela ne ressemble pas à une conversation ordinaire. Il s’agit d’un lieu privé où vous pouvez ouvertement parler de vous, avec une personne expérimentée qui a pour objectif de mieux vous comprendre. Le psychothérapeute est intéressé à savoir comment vous vous sentez, comment vous pensez et comment ces ressentis et ces pensées sont reliés à vos problèmes et à votre vie. C’est ce qu’il abordera avec vous.

Une session de psychothérapie ne suit pas une grille de questions préétablie. Il vous est demandé de parler le plus librement et spontanément possible. Ce n’est pas toujours facile, mais les psychothérapeutes en sont conscients.